Choisir son fournisseur industriel : les 3 conseils pour maîtriser sa production

Choisir son fournisseur industriel : les 3 conseils pour maîtriser sa production

L’entreprise Orange avait jusqu’à 12 000 fournisseurs en 2012. Ses experts ont pour mission de sélectionner des partenaires de qualité, au nom de la crédibilité et la survie de l’entreprise.

Pour les clients, la réputation de l’entreprise se confond avec celle de ses fournisseurs. Choisissez donc vos industries avec soin ! Elles peuvent avoir des répercussions à la fois sur votre image de marque et votre santé économique.

En effet, le succès de votre réalisation finale est étroitement lié à la qualité du produit fourni en amont. La forte dépendance nécessite le suivi d’une méthode rigoureuse pour ne pas se tromper. Laissez-nous vous présenter 3 conseils pour bien choisir et évaluer votre fournisseur industriel.

Trouver un fournisseur industriel conforme à vos attentes

Le choix de votre fournisseur doit être cohérent avec votre stratégie commerciale. Il s’appuie sur l’offre proposée, la clientèle ciblée et la gamme de produits visée. Trois exemples de questions :

  • Quelle est votre avantage concurrentiel ? (qu’est-ce qui vous différencie des autres entreprises ?) Est-ce l’originalité de vos produits ?
  • Souhaitez-vous vendre à bas prix ou à un prix de luxe?
  • Quelle image souhaitez-vous véhiculer ? (fournisseurs éthiques, notoriété pour la qualité, etc)

Établissez ensuite un cahier des charges à partir des questions précédentes. Il regroupera les critères que vos fournisseurs devront satisfaire. Vous y préciserez, par exemple, votre budget ou vos attentes sur le plan des relations humaines.

Quelques outils faciliteront l’identification des fournisseurs qui vous correspondent :

  • « Internet » ;
  • organisations professionnelles du secteur ;
  • annuaires professionnels ;
  • votre CCI ;
  • la presse professionnelle ;
  • manifestations professionnelles pour faire des rencontres ;
  • réseaux sociaux ;
  • site Internet de l’AFE (Agence France Entrepreneur)
  • centres de gestion agréés et associations agréées. (jesuisentrepreneur.fr)

Déterminer vos critères de préférences dans un environnement concurrentiel

(source : pixabay)

Une fois que vous avez repéré vos fournisseurs potentiels, comparez leurs prestations pour faire ressortir LE fournisseur qu’il vous faut.

Retenez les critères suivants pour effectuer une comparaison pertinente :

  • Le prix« comparez le rapport qualité-prix en incluant aussi les coûts cachés comme les coûts de transport, les frais spécifiques aux produits importés. » (conseil de jesuisentrepreneur.fr)
  • Relations commerciales: conditions d’achat et facilités de paiement…
  • Temps d’attente: délais de livraison, de dépannage, temps des cycles de production, etc.
  • Les services proposés: y a-t-il une assistance technique telle qu’un bureau d’étude ? Existe-t-il un SAV ?
  • La santé financière de l’entreprise: les résultats financiers vous permettent-ils de concevoir votre fournisseur comme un partenaire de longue durée ?
  • Reconnaissance du savoir-faire : les certifications, un bureau d’étude. L’entreprise a-t-elle un label et est-il reconnu dans le secteur d’activités ?
  • Rigueur législative et administrative: respect des chartes, des normes, des règles…
  • Placement géographique : proche ou lointain ? Quels seront les coûts en conséquence ? La qualité vaut-elle un transport onéreux ?

Vérifier quelle image véhicule votre fournisseur potentiel est tout aussi important. Sachez que le client peut remonter la chaîne de production !  Méfiez-vous donc d’un fournisseur qui pourrait nuire à votre notoriété. A l’inverse, une usine qui se démarquerait sur le plan de l’innovation, éthique ou environnementale serait un atout pour votre réputation.

À partir de ces critères, vous pouvez effectuer une première sélection insuffisante. Une rencontre physique vous permettra de réellement confirmer ou d’infirmer votre choix. Elaborer un questionnaire au préalable pour garantir un échange utile et pertinent : pourrez-vous lui rendre visite régulièrement ? Quelles machines, quel équipement utilise-t-il ? Est-il à la pointe de l’innovation ou pas ? Comment envisage-t-il une relation commerciale ? etc.

Etablir des relations commerciales durables

Comme le rappelle très justement jesuisentrepreneur.fr : « Vous devez vous sentir en confiance avec vos fournisseurs. (Vous serez peut être  amené à confier des informations confidentielles  par exemple certaines informations technologiques »)

Gardez l’esprit éveillé face à des offres séduisantes parfois sans contrepartie de qualité. Limitez aussi le nombre d’intermédiaires avec votre fournisseur pour obtenir des prix attractifs.

Synthèse

Dans un premier temps, il s’agit de trouver chaussure à son pied : identifiez le rôle du fournisseur dans votre stratégie commerciale, son importance et son apport.

Dans un second temps, vous devez cibler une industrie parmi d’autres. Etablissez donc vos critères relativement à l’offre concurrentielle de l’usine. (Certifications, équipement, innovation, relations commerciales, etc)

Dans un troisième temps, assurez-vous de maintenir des relations commerciales sur le long terme. Gager sa collaboration sur la confiance n’exclut pas le contrôle.

Agimetal détient certaines compétences : de la transparence, le sens de l’écoute et la garantie d’une qualité de production reconnue (certification ISO9001, bureau d’étude, imprimante 3D, etc). Notre politique : mettre l’humain au cœur des relations commerciales pour fournir un produit conforme en tout point à vos attentes et vos délais.

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