Thermoplastique

IMPRESSION 3D THERMOPLASTIQUE

machine-impression-3d-thermoplastique

La fabrication additive thermoplastique chez Soprofame

 

Soprofame est équipé d’une imprimante 3D FDM Stratasys Fortus 450 de production. Son grand volume de fabrication est de 406*355*406mm.

Nous utilisons la même technologie que l’avionneur AIRBUS qui intègre des pièces finales dans ses avions et dont les thermoplastiques sont qualifiés pour le transport aérien.

Notre technologie assure la fabrication de pièces de manière répétable, garantit également la géométrie des pièces et la précision de celles-ci. Nous produisons des prototypes mais également :

  • des outillages
  • des fixations
  • des posages
  • des gabarits
  • des pièces finales unitairement et en petites séries pouvant aller jusqu’à quelques centaines de pièces.

Matériaux en impression plastique

Nous mettons à votre disposition des matériaux thermoplastiques techniques déjà utilisés en usinage :

Le Nylon 12 CF (nylon renforcé par fibres courtes de carbone) FDM est un composite qui dispose de caractéristiques permettant de produire des outillages pièces métal.

Le PEEK est considéré comme l’un des thermoplastiques le plus performant au monde : il offre des performances exceptionnelles dans des températures et conditions extrêmes. Aussi, appelé “PEKK Antéro 800”, il combine des propriétés thermiques uniques avec des propriétés mécaniques et une résistance chimique.

La résine ULTEM 9085 est un polyétherimide (PEI) permettant de créer des prototypes fonctionnels et des pièces pour des applications nécessitant une forte résistance.

La résine ULTEM 1010 est un polyétherimide (PEI) très solide. Très résistante à la chaleur, elle peut être soumise à des opérations en autoclave.

Au-delà de ses applications dans le domaine du textile, le nylon est un polymère thermoplastique utilisé  dans l’industrie pour réaliser des pièces mécaniques. Il est possible de le mouler à chaud ou de l’usiner pour fabriquer des “demi-produits” commercialisés (barres, plaques…).

L’ABS-ESD7 est un matériau possédant une structure dissipative électrostatique. Ses propriétés dissipatives statiques font de lui le matériau idéal dans les cas où la charge statique risque de nuire aux performances (exemple : produits électroniques avec des circuits imprimés).

Le polycarbonate est un polymère disposant d’excellentes propriétés mécaniques et d’une résistance thermique permettant une utilisation entre -100°C et 120°C.

Le PC-ABS est un thermoplastique robuste. Il est adapté pour réaliser des prototypes fonctionnels, des outillages et de façon plus générale : des pièces en faible volume. Le PC-ABS permet une excellente finition de surface.

L’acrylonitrile butadiène styrène ou ABS est un polymère thermoplastique caractérisée par sa bonne tenue aux chocs. Assez rigide et léger, il peut être moulé. Il fait partie de la famille des polymères styréniques.

Au-delà du poste d’impression 3D, nous assurons l’accompagnement et la prise en main de cette technologie dans vos projets car la base d’une bonne utilisation de l’impression 3D demeure dans la conception de vos outillages et de vos produits.

Au-delà du poste d’impression 3D, nous assurons l’accompagnement et la prise en main de cette technologie dans vos projets car la base d’une bonne utilisation de l’impression 3D demeure dans la conception de vos outillages et de vos produits.

À découvrir aussi...

La fabrication additive métal !

Besoin d’informations complémentaires sur l’impression 3D thermoplastique ? Contactez-nous grâce à ce formulaire :