Le PEEK ou PEKK : thermoplastique le plus performant du monde

Le PEEK ou PEKK : thermoplastique le plus performant du monde

L’impression 3D ou Fabrication Additive permet d’utiliser différemment les matières habituellement consommées dans les technologies plus traditionnelles comme l’usinage. Le polyetheretherketone (aussi appelé Peek ou Pekk) en fait partie.

 

Le peek ou pekk (polyetheretherketone) : utilisation et caractéristiques

C’est un thermoplastique technique haute performance utilisé dans des domaines spécifiques comme :

  • Le nucléaire
  • L’aéronautique
  • L’automobile
  • L’électronique
  • Le pétrole et gaz
  • Etc…

Il est considéré comme le thermoplastique le plus performant au monde. Il est très apprécié pour ses caractéristiques mécaniques, chimiques, thermiques. Il peut remplacer des pièces métalliques. L’inconvénient de ce matériau en usinage est son coût élevé et sa disponibilité dans des formes et dimensions d’approvisionnement limitées.

Le stockage est donc nécessaire et la perte de matière via la méthode soustractive (usinage) est importante pour obtenir une pièce finale. Ainsi, ce plastique est donc peu utilisé car peu rentable.

 

cta-fiche-technique-pekk-peek-antero

 

Le PEKK Antéro 800 : des avantages multiples en impression 3D

Grâce à la fabrication additive, l’utilisation de ce matériau offre des avantages significatifs. Vous diminuez vos stocks, vous augmentez votre rentabilité (plus de perte de matière) car vous consommez que ce dont vous avez besoin. Ainsi, vous pouvez réintégrer le peek (ou pekk) dans vos produits et bénéficiez de tous les avantages de ce thermoplastique haute performance :

  • Réduire vos délais de fabrication de pièces
  • Solutionner vos problèmes grâce à un matériau répondant réellement à vos besoins et donc ne pas se « rabattre sur un matériau à peu près équivalent »
  • Utiliser un matériau très résistant aux hydrocarbures, produits chimiques

Le pekk, grâce à ses qualités supérieures, est aussi une solution plus légère que l’aluminium et l’acier.

« Le thermoplastique Antero 800NA, à base de PEKK, offre d’excellentes propriétés dont une résistance mécanique, une résistance à la chaleur, une robustesse et une résistance à l’usure élevées. Ces qualités supérieures en font une solution plus légère que l’aluminium et l’acier. Sa résistance chimique et ses faibles niveaux de dégazage conviennent aux applications aérospatiales. » (Source : https://www.stratasys.com)

 

Soprofame propose le matériau Antéro 800 à base de pekk sur son imprimante 3D industrielle : cas concret

Un client du secteur industriel utilise des mors de préhension qui sont fabriqués actuellement en polyamide 66 par usinage. Ces mors sont des pièces d’usure et nécessitent des changements réguliers par des pièces neuves. Ils sont montés sur des lignes de production cadencées avec des volumes importants de produits traités par jour.

Il est donc primordial que ces pièces soient disponibles et changées rapidement afin de ne pas léser la production avec des arrêts machines répétés. Malheureusement, ces pièces fabriquées en polyamide s’usent trop vite et nécessitent des interventions récurrentes.

Ainsi, notre client nous a demandé une nouvelle version en peek qui est un matériau qui répondrait parfaitement aux contraintes d’usure, mécanique, thermique et de poids demandé.

Le point négatif pour notre client est le prix de la pièce étant donné le coût du peek en usinage. Ainsi notre client était partagé entre utiliser le peek qui était la solution idéale pour lui mais le prix d’achat était trop élevé.

Nous lui avons donc fait une proposition en impression 3D avec notre nouveau matériau Antéro 800 à base de PEKK.

Cette solution a apporté plusieurs avantages à notre client :

  • L’utilisation du pekk et de tous ses avantages de thermoplastique haute performance
  • Une solution remplissant toutes les exigences initiales (poids, mécanique, thermique, usure)
  • Réduction du prix par 2 entre une pièce usinée en peek et son équivalent en fabrication additive
  • La diminution des délais passant de 4 semaines en usinage à 1 semaine en impression 3D
  • Des arrêts machines moins importants et moins récurrents

Ainsi, par ce cas client, l’impression 3D de matériau thermoplastique haute performance comme le pekk permet aux ingénieurs de réutiliser ce matériau réputé comme trop onéreux alors que répondant parfaitement aux exigences d’ingénierie.

Si vous vous posez encore des questions sur ce matériau, n’hésitez pas à télécharger sa fiche technique en suivant ce lien. Nous avons également des fiches techniques sur d’autres matériaux que nous traitons en impression 3D : c’est par ici !

Pour toute question ou demande d’informations, nous vous invitons à remplir ce formulaire de contact :

 

Source image principale : https://www.stratasys.com/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*