Nouveaux matériaux et développement industriel : que sera l’industrie du futur ?

Nouveaux matériaux et développement industriel : que sera l’industrie du futur ?

De 14% du budget en R&D dépensé dans la main-d’œuvre connectée en 2016, le chiffre devrait atteindre les 19% dès 2020 en France. (Accenture)

Les structures de production sont en pleine mutation avec l’arrivée du digital. Mais la France souffre encore d’un secteur à deux vitesses : les « digital leaders » ont déjà investi pour se réformer et répondre aux besoins du marché tandis que 75% des autres industries piétinent en queue de peloton.

Pourtant, on ne peut pas négliger les attentes et les exigences des clients modernes (automobile, agroalimentaire, manufactures, BTP, etc) sans couler à pic. Or, l’avènement du numérique devrait engendrer une baisse des coûts, une amélioration de la qualité de la production et réduire les temps de réponse aux demandes des clients et du marché.

Quelles sont les caractéristiques et les opportunités du concept de fabrication 4.0 ?

La disruption digitale : une transformation en profondeur au service de l’efficacité

« Des systèmes intelligents, interconnectés, accompagnent désormais de manière transparente les activités tout au long de la chaîne de valeur. » (accenture)

Les frontières entre le physique et le virtuel sont brouillées par des accessoires révolutionnaires. Ils refondent le modèle productif sur les balbutiements d’une main d’œuvre connectée. Quelques exemples d’avancées technologiques :

  • Objets connectés : Les objets connectés sont des objets électroniques connectés sans fil. Ils collectent puis partagent des informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Particularité ? Ils sont capables de percevoir, d’analyser et d’agir selon les contextes et notre environnement.

Exemple : les tags RFID (Radio Fréquence Identification), dispositifs récepteurs, que l’on place sur les éléments à tracer (objet, machines…). Ils peuvent être disposés pour assurer le suivi d’une chaîne de montage.

  • Imprimante 3D : L’impression 3D retranscrit un design, modélisé numériquement, au micromètre près et réalise des formes extrêmement complexes.

Exemple : Le principe de la machine fortus 450mc est de superposer avec finesse des couches de matériaux. La finition est plus lisse, plus soignée. (lien vers leur imprimante 3D)

  • Digital RH : Le Digital RH est un ensemble d’outils, de services et de techniques destinés à mieux piloter les ressources humaines.

Exemple : réseaux sociaux, intranet et extranet pour optimiser sa relation-client, avec les collaborateurs et son mode de recrutement.

  • Intelligence Artificielle : L’intelligence artificielle est plus qu’une technologie de rupture, c’est un ensemble de techniques révolutionnaires (machine learning, deep learning, computer vision, natural language processing…) qui pénètrent tous les secteurs de l’économie dont l’industrie.

Exemple : le robot Watson est capable de comprendre une question, de l’analyser puis d’y répondre en triant des milliards de données sur internet (Big data).

Schéma de l’industrie intelligente (nexess-solutions)
Schéma de l’industrie intelligente (nexess-solutions)

Un puissant accélérateur bénéfique au client

L’ère de la main d’œuvre connectée sera celle de l’efficience et de l’optimisation du système de production. Un gisement de valeur dû à l’exploitation pertinente des outils du digital :

  • Gains de productivité: réduction des cycles de production, du nombre d’erreurs et amélioration exponentielle de la production avec le digital : « un prototypage mettra bientôt 10 à 15 fois moins de temps» (Yves Lapierre, directeur général INPI, BFM Business).
  • Qualité améliorée: les outils de production traditionnels sont optimisées (traitement analytique, données récoltées, etc) et les procédés et équipements nouveaux apportent leur valeur ajoutée (imprimante 3D).
  • Coûts plus accessibles : si l’Usine Connectée poursuit son ascension, les prix chuteront probablement pour certaines pièces et se stabiliseront pour d’autres.
  • Personnalisation du produit et une meilleure réactivité: Le bureau d’étude 4.0 puisera dans les attentes du client pour concevoir un plan encore plus proche de lui. Un véritable atout concurrentiel qui sort les clients industriels de l’uniformisation possible (construction de pièces encore trop impersonnels) pour entrer dans l’innovation.                                                                                     Egalement, la tendance à la production en petite quantité se renforce déjà.

Défi d’avenir : cultiver de nouveaux talents

Délaisser l’homme, c’est tourner le dos à la réussite. La compétence humaine sera bien au contraire clé dans le processus futur :

  • Formation d’avenir : les dirigeants doivent d’ores et déjà former les futurs pilotes du changement. De plus, les certifications (ISO9001 par exemple) ne peuvent être attribuées par des machines.
  • Savoir-faire et innovation indispensables : si les machines peuvent apprendre d’elles-mêmes (I.A), elles ne peuvent se reproduire ou se réparer toutes seules. Beaucoup de tâches sont encore réalisées par des hommes (soudure). C’est l’innovation humaine qui trace le chemin de la révolution et non une machine. Pour finir, un bureau d’étude compétent ne peut être remplacé par un accueil robotique froid et pour l’instant trop peu performant.
  • Cybersécurité en pleine croissance : les cyberattaques se multiplient ces dernières années. Un pirate, sans protection humaine, pourrait très bien détruire l’usine en commandant à distance ses machines.

Rassurez-vous, l’humain est le pouls qui fait battre les artères industrielles et le restera.

Bilan et perspectives de l’ industrie du futur

En résumé, l’usine connectée est déjà une réalité mais est en constante amélioration. Refonder son modèle de production autour des nouvelles technologies assure des retombées économiques considérables. En effet, l’usine du futur est conçue pour optimiser le système productif.

Saisissez les opportunités et obtenez dès maintenant un produit version 4.0. Les futures voitures, le BTP, les manufactures, l’agroalimentaire… ne pourront rapidement plus se passer des industries intelligentes grâce à leurs coûts concurrentiels, une qualité rehaussée et une réactivité plus rapide que jamais.

Agimetal se transforme continuellement pour devenir une usine moderne et connectée à vos demandes. Contactez-nous ici, ou remplissez le formulaire ci-dessous :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*