Matière plastique et fibré carbone : deux nouveaux matériaux stratégiques pour la 3D

Matière plastique et fibré carbone : deux nouveaux matériaux stratégiques pour la 3D

En 2017, l’impression 3D ou fabrication additive ne se contente plus de fournir des prototypes ou des pièces unitaires. Elle peut également produire des petites séries de pièces finales et intégrables dans vos produits propres, notamment grâce à des matériaux tels que le PC-ABS et le Nylon 12-CF.

Soprofame est équipée d’une imprimante de production industrielle et professionnelle vous garantissant une répétabilité, ainsi qu’une géométrie des pièces pouvant aller jusqu’au centième de millimètre en matière de précision.

Cet avantage permet de nombreuses applications :

  • la fabrication à moindre coût et dans des délais records d’outillages (gabarits de contrôle, fixations, préhenseurs, outillages d’emboutissage, de poinçonnage,…).
  • La production de pièces avec des formes gauches, compliquées à réaliser et onéreuses.

L’impression 3D doit vous permettre de réaliser des pièces que vous ne pourriez pas faire avec les méthodes traditionnelles ou qui reviendraient très chers. Elle doit également vous apporter des fonctions supplémentaires (réduire le nombre de pièces avant montage, assemblage) par exemple.

Un cas concret : pour un outillage qui vous demande 12 pièces à fabriquer pour être ensuite assemblées, l’impression 3D – elle – permet de réduire le nombre de pièces, en intégrant des fonctions supplémentaires, de diminuer le délai et le coût.

Deux nouveaux matériaux thermoplastiques stratégiques imprimables

Soprofame vous propose désormais 2 nouveaux matériaux stratégiques thermoplastiques imprimables sur notre imprimante 3D industrielle :

PC-ABS

Pour le prototypage fonctionnel, les outils et la fabrication en faible volume qui nécessite une excellente résistance aux chocs.

Ce matériau possède les meilleures fonctionnalités de deux excellents thermoplastiques FDM : la robustesse et la résistance à la chaleur du PC et la flexibilité de l’ABS. Le PC-ABS affiche également une excellente définition des éléments et un très bon fini de surface.

Les ingénieurs et les designers utilisent le PC-ABS pour les applications exigeantes comme le prototypage d’outils mécaniques et la fabrication d’équipements industriels. L’impression 3D en thermoplastique technique réel produit des pièces plus résistantes, des tests plus sûrs et des prototypes qui imitent les propriétés du matériau du produit final.

NYLON 12 CF

Le composite Nylon 12 CF FDM est un nylon renforcé par fibres courtes de Carbone qui dispose de caractéristiques vous permettant d’envisager la production d’outillage et de pièces finales en remplacement de pièces métal (Aluminium…).

L’origine

À partir de notre mélange FDM Nylon 12 ™ éprouvé, Stratasys a ajouté un renforcement de fibre de carbone à 35% en poids, pour changer fondamentalement les propriétés mécaniques du polymère. Le résultat est un matériau composite très performant avec le plus haut rapport de rigidité / poids de toute la gamme des matériaux FDM® actuellement disponibles, et une résistance à la traction comparable à celle d’autres matériaux FDM à hautes performances.

Réalisez des pièces outils en Nylon chargé fibres courtes avec de nombreux avantages

Lors de la conception d’outillage pour des utilisations industrielles, la tendance naturelle est d’utiliser l’aluminium ou un alliage métallique de remplacement. C’est parce que les propriétés mécaniques ont tendance à être bien au-dessus des exigences de nombreuses applications et n’ont pas besoin d’être remises en question. Cependant, dans de nombreux cas, les thermoplastiques ont la force requise pour fonctionner, mais n’ont pas la rigidité nécessaire pour effectuer la tâche.


C’est là que les matériaux composites entrent en jeu. L’ajout d’un renfort composite à un polymère de base peut modifier de manière substantielle les caractéristiques de rigidité, au point que le remplacement des métaux devient une réalité pour de nombreux usages.

 Vous pouvez créer des pièces et des outillages composites sur mesure pour les applications qui exigent une grande résistance à la fatigue, une bonne rigidité, une bonne tenue en température, aux efforts mécaniques…

Vous bénéficiez des avantages du FDM : des pièces ultra légères et très résistantes, avec la technologie de modélisation par dépôt de fil en fusion (FDM) propre et sans soucis, bénéficiant de la technologie à support soluble pour vous autoriser toute forme sans contrainte !

 Les pièces en Nylon 12 CF construites sur notre système de production 3D Fortus sont les plus rigides et résistantes de l’industrie pour viser les applications exigeantes de l’outillage.

Les applications

Tout reste à découvrir, mais des applications ont déjà été validées dans :
– Formage métal
– Outillages et préhenseurs en bout de bras de robot
– Systèmes de positionnement et fixation
– Guides de perçage, équerres

Si vous souhaitez nous faire part d’une question ou d’un projet, n’hésitez pas à nous contacter. Notre expertise sur le marché de la fabrication additive nous permettra d’adapter notre savoir-faire à vos problématiques métiers !

Vous pouvez aussi remplir le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*