L’ impression 3D, une solution stratégique pour le secteur automobile

L’ impression 3D, une solution stratégique pour le secteur automobile

Après l’aéronautique et le médical, l’automobile est le troisième secteur utilisant l’ impression 3D. Aujourd’hui, certains constructeurs produisent jusqu’à 100 000 pièces chaque année grâce à cette technique innovante. Et d’après un rapport de SmarTech, elle générera 1,1 milliards de dollars de revenus dans le secteur automobile d’ici 2019.

Mais, comment l’impression 3D contribue à l’optimisation de votre production et à la fidélisation de vos clients ?

 

L’ impression numérique avec Soprofame : de nouvelles perspectives pour l’automobile

 

Comme tous les secteurs d’industrie de pointe, l’impression 3D a, déjà depuis de nombreuses années, séduit les constructeurs du secteur automobile. Et ceci s’explique par les nombreux avantages compétitifs qu’elle propose.

 

La fabrication additive avec Soprofame : quels sont ses avantages ?

 

Il est clair que les avantages de l’impression 3D sont nombreux pour la fabrication de pièces finies, d’outillages personnalisés ou encore de gabarits de montage.

Outre la réduction des délais pour le prototypage, elle permet de fabriquer des pièces personnalisées aux formes complexes avec un grand degré de précision.

La diversité des matériaux pouvant être utilisé garantit un résultat de qualité et très résistant. De plus, tout en préservant sa solidité, elle permet d’utiliser moins de matières et donc de créer une structure plus légère. Des pièces initialement réalisées en métal peuvent également être remplacées par des pièces imprimées en 3D avec des matériaux plastiques renforcés en fibres de carbone ou en PEEK (polyétheréthercétone).

Bien que le PEEK soit un thermoplastique très onéreux, l’impression 3D réduit grandement son coût. En effet, cela permet de consommer seulement ce que nous avons besoin comme matière et donc d’éviter les pertes.

C’est de cette façon que Airbus APWorks a créé en 2016 la moto ultra-légère, Light Rider. Avec un poids de seulement 35kg, elle n’en est pas moins performante et résistante…

 

De plus, à l’inverse des techniques de fabrication traditionnelles, l’impression 3D permet de concevoir la pièce en une seule fois. Elle a aussi une grande flexibilité car elle ne se réduit pas à la création d’une pièce en série mais à toute sorte de pièces finies avec une seule machine.

 

Enfin, autre avantage, elle diminue grandement l’empreinte écologique du procédé de fabrication et la consommation énergétique des véhicules. Une réponse clairement intéressante quand on sait que le nombre d’utilisateurs de voitures augmente constamment…

 

L’ intérêt grandissant des constructeurs automobiles pour l’ impression 3D

 

Le précurseur dans le domaine est très certainement la marque Ford. En effet, le constructeur américain s’intéresse à l’impression 3D depuis ses prémices en 1988… Aujourd’hui, elle l’exploite surtout pour la production en petite série de composants pour personnaliser ses véhicules, comme par exemple le volant de type F1 pour la Ford GT.

 

Depuis 25 ans déjà, BMW est aussi en avance dans le domaine. La marque bavaroise l’utilise entre autres pour la réfection d’anciennes voitures. Pour répondre aux demandes des passionnés, la marque leur propose d’imprimer à la demande les pièces devenues introuvables…

 

Soprofame impression 3D automobile

 

Et en France ?

 

Les constructeurs français ne sont pas non plus en reste dans l’exploitation de cette technique.

PSA s’est entre autres rapproché de la société américaine Divergeant3D, spécialiste de l’impression 3D métal.

Ainsi, par ce choix stratégique, le groupe PSA économise de nombreuses années en recherches et développement tout en poursuivant l’innovation.

Renault Truck a réussi un coup de maître en réduisant la taille et le poids de ses moteurs grâce à la fabrication additive. Résultat : une diminution de 25% soit 120kg, le poids d’un moteur 4 cylindres ! La méthode d’impression a en effet permis de supprimer 200 pièces au moteur d’origine.

 

L’impression 3D a même pris sa place dans le monde du 7e art… L’Aston Martin, voiture culte de James Bond, a été intégralement imprimée en 3D à l’occasion du film Skyfall !

 

Le sport automobile et l’ impression 3D avec Soprofame : deux métiers fortement liés

 

On ne compte plus le nombre d’écuries automobiles qui ont signé des partenariats avec des constructeurs d’imprimantes 3D professionnelles.

 

Pourquoi me direz-vous ?

 

Et bien tout simplement car cette technologie apporte des avantages non négligeables aux mécaniciens de ce secteur.

 

Tout d’abord, la fabrication additive permet de prototyper rapidement. Pour un secteur comme la Formule 1 soumis à des délais courts pour le test du design de ses pièces, c’est un atout essentiel…

 

Elle permet aussi de fabriquer des pièces personnalisées. Aspect important lorsque l’on sait que le sport automobile adapte parfois certaines pièces à la morphologie des pilotes.

 

Enfin, grâce aux techniques de modélisation avancée, l’impression 3D répond aux contraintes spécifiques de courses en améliorant le poids du véhicule, et par conséquent son aérodynamisme général.

 

La fabrication additive au cœur de la restauration des voitures de collection grâce à Soprofame

 

Mais, ce n’est pas seulement dans la fabrication des automobiles que la fabrication additive est utile. Elle joue aussi un rôle fort dans la restauration des voitures de collection.

 

C’est le cas par exemple d’une Jaguar XK120 SE de 1954, considérée comme étant le plus rare modèle de la marque. Elle a été entièrement restaurée grâce à la technique de l’impression 3D.

La carrosserie, les cuirs, les sols ainsi que le moteur ont retrouvé une seconde jeunesse. Quant aux pièces inutilisables ou manquantes, elles ont pu être modélisées grâce à la numérisation 3D. Elles furent scannées pour garantir une reproduction parfaite sans risque d’erreur.

En plus d’un gain de temps, ceci est une solution en cas d’absence de plan ou de pièce de rechange tout en limitant les erreurs de prise de mesure.

Le résultat final n’aurait clairement pas pu être possible sans la technique de la fabrication additive !

 

Et comme nous l’avons vu avec BMW, l’impression 3D permet de reproduire des pièces n’étant plus fabriquées pour les voitures de collection.

 

Dans cette même dynamique, Porsche a aussi décidé de se lancer dans la fabrication en petite quantité de pièces détachées devenues rares pour les véhicules anciens. Cela marque la fin des casses têtes pour tous les propriétaires de modèles qui datent de plusieurs années…

Une solution pour le plus grand bonheur des amateurs de voitures de collection…

 

 

Il est clair que l’impression 3D a de beaux jours devant elle dans le secteur automobile.

Que ce soit pour le design, la conception de prototypes ou de pièces introuvables pour les voitures anciennes, cette technologie s’adapte à tous les projets. Elle offre ainsi une belle palette de possibilités aux constructeurs du secteur.

Et elle apporte des solutions parfois impossibles à réaliser avec les procédés classiques…

Vous avez des projets en impression 3D ? Nous serions ravis d’échanger avec vous sur ce sujet : contactez-nous ou remplissez ce formulaire ci-dessous !

 

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