L’imprimante 3D va-t-elle réinventer l’industrie ?
Le marché de l’imprimante 3D devrait croître de 7 milliards en 2016, à 11 milliards en 2018 pour finalement atteindre 17,2 milliards de dollars en 2020.
« La question n’est pas de savoir si, mais quand les sociétés devraient s’intéresser à l’impression 3D dans leur planning stratégique. » (A.T. Kearney)
L’imprimante 3D est le moteur principal de la nouvelle révolution industrielle. Cet outil novateur élève la précision et la qualité de la pièce à des niveaux encore jamais atteints. Les retombées seront gigantesques sur l’ensemble des secteurs économiques (primaire, secondaire et tertiaire).
Les manufactures elles-mêmes intègrent au cœur de leur processus industriel l’imprimante 3D. De la conception de la pièce unitaire à la petite série, l’offre s’est sensiblement améliorée et diversifiée. Le jardin industriel réinvente sa disposition pour laisser germer un savoir-faire révolutionnaire.
L’art de la précision
L’impression 3D retranscrit un design au micromètre près et réalise des formes extrêmement complexes. Le principe de la machine est de superposer avec finesse des couches de matériaux. La finition est plus lisse, plus soignée.
Cependant, il existe trois procédés pour imprimer en trois dimensions :
- Dépôt de matière (FDM/FFF)
- Solidification par lumière (SLA, polyjet, frittage laser)
- Agglomération de poudre par collage (3DP)
Schéma d’une imprimante 3D de type FDM (équivalent de FFF ci-dessous) fonctionnant par dépôt de fil en fusion :
Imprimante 3D : Fabrication de prototypes et de pièces totalement personnalisées
La CAO (conception assistée par ordinateur) pour imprimante 3D s’affranchit des contraintes inhérentes aux centres d’usinage. La phase de conception n’est plus restreinte par la capacité des machines (centres d’usinage, tours numériques, etc). Cette flexibilité technologique a pour corollaire une meilleure personnalisation de la pièce. (Fabrication en faible volume possible)
C’est pourquoi, les experts brillent pour leur écoute du client et leur technicité quand il s’agit de modéliser une pièce en trois dimensions.
Une impression rapide et efficace
Le processus d’exécution respecte méticuleusement vos délais : les techniques de fabrication traditionnelles (injection plastique, fraisage…) comportent trop d’intermédiaires. Il n’y a plus ni outillage, ni assemblage, ce qui fait que la productivité et l’efficacité dépassent les niveaux actuels.
Avec l’impression 3D en place, la création de prototype se résume par exemple à :
- Créer un modèle numérique de la pièce. (CAO)
- Rassembler les matériaux nécessaires à l’impression. (ABS, Nylon, etc)
- Imprimer l’objet modélisé afin qu’il devienne réel
Exploiter la richesse des thermoplastiques dans l’impression 3D
La technologie, d’impression 3D, FDM permet de produire des pièces avec les mêmes plastiques solides et stables que ceux utilisés dans le moulage par injection, l’usinage CNC et autres processus de fabrication actuels.
Chaque matériau, doté de propriétés spécifiques, est travaillé avec rigueur pour une utilisation durable. Deux exemples :
- Polycarbonate (PC) : aussi rapide que fiable. Il est idéal pour les prototypages, les outils et les fixations ou pour motifs pour flexion du métal et ouvrages composites.
- Nylon 12 : pièce la plus robuste utilisée par la technologie FDM et un excellent rapport qualité-prix. Il est idéal pour un usage répétitif ou une application demandant une résistance à la fatigue, aux chocs, et produits chimiques. (Clips à emboitement, outils, etc)
Associés à l’agilité et la vitesse de l’imprimante 3D, les thermoplastiques répondent parfaitement aux attentes des designers exigeants et fabricants des industries de l’automobile.
Synthèse
En résumé, l’impression 3D revêt plusieurs avantages :
- Précision extrême
- Construction d’objets complexes
- Personnalisation des prototypes et pièces
- Produit résistant et fiable
- Impression rapide et respect des délais
Par ailleurs, l’imprimante 3D n’exclut par le recours à l’usinage traditionnel pour former une pièce subtile et travaillée. La technologie est intégrée à un process global.
Dans tous les cas, pour déterminer votre choix, il convient de se faire accompagner par un bureau d’études qui maîtrise l’ensemble du processus. Soprofame épaule ses clients de la conception du plan à l’impression : elle assure l’accompagnement dans le dimensionnement et la prise en main de cette technologie en fonction de vos projets. Une imprimante fortus 450mc est utilisée pour cela.
Besoin d’informations supplémentaires ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire !